01 39 33 99 99
Espace client Menu
Actualités
01.10.21

L'histoire de la campagne Octobre Rose

Octobre Rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month (« Mois National de la Sensibilisation au Cancer du Sein »). Organisée chaque mois d'octobre, cette campagne a pour but d'accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985.

Depuis les années 1985, le « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein » (Breast Cancer Awareness Month) est une campagne internationale annuelle sur la santé. Elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année.

Elle est organisée par différents organismes de bienfaisance sur le cancer du sein. Elle a pour but de sensibiliser la population vis-à-vis de la maladie. La campagne informe par exemple sur l'importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d'un certain âge, et promeut les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Octobre rose permet de recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison.

Octobre Rose soutient aussi les personnes touchées par le cancer du sein et continue de les informer.

Des marches ou des courses dans certaines villes y sont dédiées, où les participants (hommes et femmes) marchent et courent pour montrer leur lutte contre le cancer du sein.
La campagne est originaire des États-Unis où elle a lieu pour la première fois en 1985, soutenue par l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries. La première campagne a lieu en France en 1994, à l'initiative du groupe Estée Lauder (qui a créé l'association Le Cancer du sein, parlons-en !) et du magazine Marie Claire.

Durant ce mois d'octobre, des initiatives comme des courses à pied, des ventes aux enchères, ou des collectes de soutiens-gorge sont organisées. Cette manifestation est organisée afin de rassembler des associations et des professionnels de santé autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein.L'événement est aussi consacré à l'information sur les aides à l'attention des aidants entourant les personnes atteintes d'un cancer du sein.

Source Wikipedia

< Actus précédents Sommaire des actus Actus suivantes >

Les services